La Grosse Pomme attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier ; en fait, elle absorbe la grande majorité des visiteurs des États-Unis et c’est aussi un endroit qu’un grand nombre d’Américains choisissent de visiter dans leur pays. Toutes les saisons sont bonnes pour visiter la ville des gratte-ciel, bien que le temps soit beaucoup plus doux au printemps ou en automne (certainement plus que la chaleur terrifiante de l’été).
Noël à New York
Mais Noël a un charme particulier à New York. Après le traditionnel allumage du sapin de Noël du Rockefeller Center, qui a lieu début décembre depuis 1931, la saison de Noël de la ville démarre ; un événement qui est généralement accompagné de musique (cette année avec un concert du groupe Chicago et de John Bon Jovi, sans aller plus loin), et des projecteurs des médias de la moitié du monde pour voir comment s’illuminent ses plus de 50 000 lumières colorées. D’ici, la ville se décore et transmet la plus pure sensation de Noël avec les lumières de ses rues et de ses magasins, ou les marchés qui nous permettent d’acheter des cadeaux et des objets de décoration originaux. Parmi les points forts, citons celui qui se trouve aux portes de Central Park, avec plus de 150 exposants, et Bryant Park, qui complète son offre par divers stands de nourriture.
Que voir, que faire ?
À tout cela, il faut ajouter les patinoires qui sont activées à cette époque, une caractéristique de la saison de Noël à Big Apple. Les plus populaires sont ceux du Rockefeller Center (avec plus de 80 ans d’histoire derrière eux), et l’emblématique Central Park (où ils proposent un service de location de patins). Tout cela dans une ville dont l’image classique des égouts dégage de la vapeur. La visite de l’un de ses magasins spectaculaires, décorés pour l’occasion, devient également une activité incontournable. C’est le cas de Macy’s, où l’on peut trouver le Père Noël lui-même à Santaland.
Aller au delà de Manhattan
Et en dehors de Manhattan, à Staten Island, vous pouvez vous arrêter au Winter Lights Festival, un spectacle qui vaut la peine d’être vu (bien qu’il faille acheter des billets à l’avance). Si vous vous rendez à Brooklyn, en revanche, vous pouvez profiter de la décoration des maisons du quartier de Dyker Heights, qui a déjà été abordé par le passé.
Mais toutes les attractions de ce voyage ne se trouvent pas uniquement à New York ou, plus précisément, à Manhattan. Vous pouvez programmer une série de visites qui vous aideront à tirer le meilleur parti de votre séjour. Un exemple serait Atlantic City, à un peu plus de deux heures de route. Située dans le New Jersey, c’était une station balnéaire qui, aujourd’hui, est surtout connue pour son grand nombre de casinos. Considérée comme le Las Vegas de la côte Est, ses loisirs ont inspiré de nombreux événements auxquels on peut aujourd’hui accéder sans se déplacer, mais elle vaut la peine d’être visitée pour sa promenade, ses boutiques et ses hôtels spectaculaires, entre autres attractions et spectacles plus que recommandés, comme des concerts ou des matchs de boxe, toujours avec des invités de renommée mondiale.
Parcourir la ville illuminée
Comme mentionné au début de cet article, la ville de New York est l’une des principales destinations au monde ; en fait, pour cette année, on estime que 67 millions de touristes ont déjà visité la ville. Et, évidemment, Noël donne un coup de pouce final à ces chiffres, car il attire de nombreuses personnes qui sont excitées par cette période de l’année et qui veulent être éblouies par le Noël new-yorkais, qui se matérialise par plus de 10 % des visites annuelles concentrées ces jours-là. Mais tout cela n’est que des chiffres. Vous êtes encouragé à découvrir par vous-mêmes la ville à ces dates et à la sentir, avec ses couleurs, ses odeurs et ses bruits. Comme le dit la chanson de Michael Jackson, si cette ville est une pomme, alors laissez-moi en prendre une bouchée.